126 morts dans un terrible attentat, dont 68 enfants — L'horreur en Syrie

Syrie: attentat contre des personnes évacuées de localités loyalistes, des morts

Syrie: attentat contre des personnes évacuées de localités loyalistes, des morts

"Après le décès de blessés, le bilan de l'attentat suicide est monté à 112 morts dont 98 personnes évacuées", a dit l'OSDH, en faisant état de centaines de blessés. L'attentat mené par un kamikaze à bord d'une camionnette piégée est survenu dans la localité de Rachidine, où étaient retenus des dizaines de bus transportant des personnes évacuées des localités de Foua et Kafraya.

Alors que les civils et les combattants de Foua et Kafraya attendaient depuis plusieurs heures de pouvoir continuer leur chemin, un " kamikaze conduisant une camionnette transportant de l'aide alimentaire l'a fait exploser près des 75 bus " stationnés à Rachidine, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Il a par ailleurs précisé que 109 des 126 tués sont des habitants de Foua et Kafraya, les deux localités prorégime évacuées, tandis que le reste sont des rebelles qui gardaient les bus et des travailleurs humanitaires. Les 2200 habitants évacués de Madaya et Zabadani ont rejoint la province d'Idleb contrôlée en grande majorité par les rebelles. Cinq bus transportant les évacués de Foua et Kafraya qui étaient bloqués par les rebelles à Rachidine ont aussi pu reprendre la route. Quelques heures après l'attaque, l'opération avait repris et les personnes évacuées avaient repris la route pour rejoindre leur destination finale.

La télévision d'Etat a imputé aux "groupes terroristes" (terme utilisé par le régime pour désigner rebelles et djihadistes radicaux) la responsabilité de cet "attentat à la voiture piégée". "Notre rôle était d'assurer la sécurité des civils, pas de les tuer", a assuré Ahrar al-Cham sur Twitter.

C'est l'un des attaques-suicides les plus meurtrières en six ans de guerre.

Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l'ONU, Stephen O'Brien, s'est dit "horrifié" par cette attaque "monstrueuse et lâche". Ses auteurs "ont fait preuve d'une indifférence éhontée pour la vie humaine".

A Ramoussa, côté loyaliste, les familles évacuées de Madaya et Zabadani ont passé la nuit dans les bus, a indiqué par téléphone une des personnes évacuées. Le régime de Damas, en accord avec le Qatar et l'Iran avaient alors procédé le même jour à l'évacuation de plus de 7 000 personnes, une opération qui devait se poursuivre le samedi.

Après des mois de siège, le régime a ainsi proposé des accords d'évacuation que l'opposition syrienne dénonce comme des "transferts forcés" constituant "des crimes contre l'Humanité". Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recommended News

  • Assad affirme que l'attaque chimique est

    Assad affirme que l'attaque chimique est "une fabrication à 100%"

    La ville de Khan Cheikhoun, en Syrie , a été le théâtre d'une attaque présumée chimique mardi 4. Pour autant, Donald Trump n'a pas autant durement attaqué la choix de la Russie à l'ONU.

    Sondage présidentielle française : Mélenchon fait jeu égal avec Fillon

    Il a aussi répondu à Emmanuel Macron qui la veille avait souligné qu'il était "encore au collège" quand Jean-Luc Mélenchon était déjà "sénateur socialiste".

    Corée du Nord: la Chine appelle Trump au calme

    Dans un tel cas, "Pékin réagira fermement", a averti le journal, dont les positions nationalistes passent pour être très proches des dirigeants chinois.
  • Un milieu de terrain blessé à la cuisse — Lorient

    Un milieu de terrain blessé à la cuisse — Lorient

    Le score est parfait, mais j'avoue que j'aurais aimé moins souffrir sur la fin. C'est le point noir de la soirée qui d'ailleurs m'inquiète.

    Qui est Akbarjon Djalilov, l'auteur présumé de l'attentat de Saint-Pétersbourg

    Le kamikaze auteur de l'attentat du métro a été identifié par les enquêteurs comme Akbarjon Djalilov, né au Kirghizstan en 1995. La violente explosion qui a eu lieu le lundi 3 avril dans le métro de Saint-Pétersbourg serait due à un kamikaze .
    Grève Hop! : quasi-totalité des vols annulés en Auvergne-Rhône-Alpes

    Grève Hop! : quasi-totalité des vols annulés en Auvergne-Rhône-Alpes

    Les syndicats préviennent que le mouvement sera reconduit "si la direction s'obstine à ne pas engager de réelles négociations". Les organisations ne cachent pas leurs inquiétudes face à " l'avenir " de la filiale, en " perte constante d'activité ".
  • Saint-Pétersbourg: Trump assure Poutine de son soutien total

    Saint-Pétersbourg: Trump assure Poutine de son soutien total

    Interfax évoque par ailleurs deux explosions qui auraient eu lieu aux stations Sennaya et à l'Institut de Technologie. Les autorités de Saint-Pétersbourg ont décrété trois jours de deuil localement à partir de mardi.

    "Star Wars Battlefront 2": Le trailer du jeu a fuité

    Sauf si vous décidez d'embarquer dans des modes de jeu uniquement aériens, par exemple. En atteste la présence de Darth Maul, Yoda, Rey et Kylo Ren .
    La police envisage une piste islamiste — Attentat de Dortmund

    La police envisage une piste islamiste — Attentat de Dortmund

    Selon Bild , un fonctionnaire de police, qui escortait le bus de l'équipe, a lui aussi été légèrement blessé. Les premiers éléments de l'enquête pour "tentative d'homicide" ouverte mardi soir commencent à tomber.
  • "Avec le 'oui', le président tiendra tête à l'Europe" — Referendum en Turquie

    Les autorités sont sur les dents avant ce scrutin majeur, multipliant les arrestations dans les milieux jihadistes. Erdogan, la réforme est nécessaire pour assurer la stabilité au sommet de l'Etat.
    La violente charge de François Fillon contre Emmanuel Macron — Présidentielle

    La violente charge de François Fillon contre Emmanuel Macron — Présidentielle

    Il propose à François Fillon , alors député Les Républicains de Paris, lui aussi opposé au projet, de le rencontrer. La France d'Emmanuel Macron , c'est la France de maintenant. "Hier c'était un SMS, aujourd'hui c'est un mot ".

    Ang. : qui sera le joueur de l'année ?

    Reste à savoir si ce sera Eden Hazard ou N'Golo Kanté , les débats étant très partagés à ce sujet. Il est également nominé pour le titre de jeune joueur de l'année.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.